Recrutement d'une agent de développement : Margot Chiaia !
8 Septembre 2022 - CDA 27
Recrutement d'une agent de développement : Margot Chiaia !

Petite interview de Margot : apprentie ces 2 dernières saisons et depuis le 1er septembre : agent de développement jeunes et forme-santé du comité.

Peux-tu te présenter ?

Je m’appelle Margot Chiaia, j’ai 24 ans et je vis à Rouen depuis maintenant 6 ans. Je suis venu sur Rouen pour débuter des études dans l’enseignement mais au fil de mon cursus je me suis rendu compte que le sport prenait une plus grande place et c’est ainsi que j’ai décidé de me reconvertir et de débuter un Bpjeps mention « Activités Physiques pour Tous » à l’ASRUC formation. Suite à cette formation, j’ai obtenu en juillet 2022 mon diplôme d’éducateur sportif me permettant d’intégrer le Comité Départemental d’Athlétisme de l’Eure.

Depuis quand travailles tu au comité ?

J’ai débuté mon apprentissage en septembre 2020 aux côtés de Florian Desjardins qui a été pendant deux ans mon maître d’apprentissage. Depuis, j’ai été embauché par le comité comme agent de développement jeunes et forme-santé – poste intégré sous forme d’un «  emploi mutualisé » à temps plein.

Quelles missions exerces-tu dorénavant au comité ?

J’ai à ma charge trois missions :

-        - Elaborer et mettre en place des projets et des événements dans deux domaines : l’éducation athlétique et le sport santé. Ainsi, je dois pérenniser le Pass’Athlé,  mettre en place des journées découverte de forme, de marche nordique, mettre en place des évènements sportifs et touristiques (Eure Sport Evasion), réaliser des tests de forme (Test’Eure), organiser-développer le sport féminin et entretenir des liens avec le monde scolaire. Par ailleurs, je soutiens des événements fédéraux tels que les Kid’s athlé, les challenges jeunes, le Meeting de l’Eure, etc.

-        - Organiser et encadrer tous types d’activités sportives et, tous types de publics dans une pratique non compétitive. Autrement dit, j’encadre des séances d’animations sportives auprès du jeune public au sein des différents clubs mis à ma disposition. De plus, j’anime des créneaux de forme santé proposant différentes activités telles que : la marche nordique, le nordic fit, le renforcement musculaire, le stretching et depuis peu l’athlé fit !

-        - Accueillir et informer tous types de publics (parents, enfants, encadrants, dirigeants) et s’y adapter. Pour cela, je dois participer à la création de supports de communication internes et externes, participer aux démarches administratives et logistiques du comité.

Que souhaites tu apporter dans les clubs où tu travailles ?

Je souhaite apporter de la modernité, de la créativité et surtout je veux donner ou redonner envie aux gens de faire du sport.  Il faut savoir que je ne suis pas issue de l’athlétisme, j’en ai fais comme tout le monde à l’école mais ça s’arrête là. J’ai dû me former et apprendre. Cependant, que l’on soit issue de l’athlétisme, du football, du rugby ou autre, je pense que le plus important est de pratiquer, de rester en action et d’être curieux ! Pour réussir, à mon sens, il ne faut pas s’enfermer dans ce que j’appelle les « codes », il faut vivre avec son temps et donner envie aux gens en restant soi-même. Ainsi, vous êtes sur qu’ils viendront à vous !

Et sinon :

Couleur préférée ?  Je n’en ai pas, et je pense que ça se voit car je m’habille avec plus d’une couleur sur moi !

Une passion ?  La musculation et la santé

Un péché mignon ? Le chocolat… oups

Un objectif sportif ? Performer davantage en musculation et pourquoi pas un jour participer à une compétition dans ce domaine

Une discipline de l'athlé en particulier ? J’aime beaucoup le sprint