Carte passerelle : Programme national de découverte du sport aux jeunes CM1/CM2 USEP/UGSEL
25 Mai 2020 - CDA 27

L’IDÉE ?

Favoriser la découverte du sport chez les jeunes et faciliter leur adhésion en club en offrant à tous les écoliers de CM1 et CM2 licenciés USEP ou UGSEL la possibilité de tester différents sports au sein des clubs partenaires de l’opération. Pendant 7 semaines, entre le 1er septembre et le 17 octobre 2020, les enfants vont avoir la possibilité de tester différents sports et clubs, gratuitement et sans nouvelle prise de licence, à raison de trois séances par club maximum.

La Carte Passerelle est un dispositif qui fait partie des 8 axes de la contribution du CNOSF au plan Héritage des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024. Il s’inscrit dans un continuum éducatif et sportif souhaité par le Comité national olympique et sportif français.

UNE COUVERTURE D’ASSURANCE PRIS EN CHARGE PAR LE CNOSF

Prise en charge par le CNOSF du volet assurantiel du dispositif par la souscription d’un contrat d’assurances groupe individuelle-accident pour tous les enfants de CM1 et CM2 licenciés à l’UGSEL ou l’USEP.

Pour favoriser la participation d’un maximum d’élèves, il est nécessaire qu’un maximum de clubs s’engagent dans ce dispositif et soient répertoriés dans la plateforme digitale Mon club près de chez moi, développée par le CNOSF, qui sera en ligne à l'été 2020.

Grâce à la plateforme Mon club près de chez moi et l’accompagnement de leurs enseignants et de leurs parents, les élèves pourront accéder à la liste de l’ensemble des clubs se trouvant à proximité de chez eux et s’inscrivant dans l’opération de la « carte passerelle sport scolaire/sport en club ».

Je suis parent d’un élève licencié à l’USEP ou l’UGSEL, comment je m’y prends ?

L’élève de CM1 ou CM2 licencié à l’USEP ou l’UGSEL va être informé dès la rentrée des classes par son enseignant qui lui remettra un flyer d’information.
L’élève pourra alors se connecter avec ses parents sur la plateforme en ligne Mon club près de chez moi pour identifier les clubs à proximité de chez lui. Il sera alors accueilli dans le / les clubs de son choix participants à l’opération carte passerelle, pour tester des activités à raison de 3 séances maximum par club. En possession de son flyer « carte passerelle » ou de son justificatif de licence USEP ou UGSEL, il pourra justifier auprès du club de son éligibilité à participer à ce dispositif.

Comment identifier les clubs qui accueillent les élèves ?

En consultant la plateforme digitale gratuite Mon club près de chez moi, les élèves accompagnés de leurs parents ou enseignants pourront facilement repérer les clubs participants à l’opération près de chez eux.
Une fois le « choix » de l’activité fait, l’élève pourra contacter le club ou se rendre directement sur le lieu de pratique.

INTÉRÊT POUR LES CLUBS FÉDÉRAUX

A travers ce dispositif, les clubs fédérés vont pouvoir bénéficier d’une communication renforcée en direction de la jeunesse mais également de leur famille ainsi que du corps enseignant sur leur offre sportive.
Participer à cette opération renforce l’image du club dans sa capacité d’accueillir de nouveau licenciés dans un cadre réglementé et favorisant l’apprentissage d’un sport dans un objectif de santé, de performance mais également d’épanouissement.
Ce dispositif est ouvert à l’ensemble des clubs dont les fédérations sont membres du CNOSF.

Présentation de l’USEP

L’union sportive de l’enseignement du premier degré (USEP) organise des activités sportives pour les enfants de l’école publique, de la maternelle à l’élémentaire, en appui de l’éducation physique et sportive (EPS) dispensée par les professeurs des écoles. Co-animée par des enseignants et des parents, elle réunit 713 952 licenciés enfants et 41 311 animateurs adultes bénévoles au sein de 8219 associations (chiffres 2018-2019), ce qui en fait la 4ème fédération sportive de France.
L’USEP est la fédération du sport scolaire à l’école publique, l’UNSS (Union nationale du sport scolaire) prenant le relai en collège et lycée.

Présentation de l’UGSEL

Fédération sportive éducative de l’Enseignement catholique est une association d’utilité publique. Elle promeut et coordonne l’éducation physique, la pratique du sport et l’éducation à la santé de l’école à l’enseignement supérieur.
L’ugsel participe à la mission éducative de l’enseignement catholique qui contribue au service public d’éducation.
L’Ugsel est identifiée par le Statut de l’Enseignement catholique comme organisme national indispensable à son bon fonctionnement, comme association partenaire de son animation institutionnelle et fédération sportive éducative.

Présentation du CNOSF

Le Comité National Olympique et Sportif Français (CNOSF) est une association reconnue d'utilité publique. Créé sous sa forme actuelle en 1972, il est reconnu par le Comité International Olympique (CIO) et comprend 107 membres, parmi lesquelles des fédérations et groupements sportifs.
En tant que représentant du CIO en France, l’une des missions principales du CNOSF est la promotion du sport et des valeurs olympiques dans la société, en particulier auprès des jeunes.
En tant que représentant du Mouvement sportif, les principales missions du CNOSF sont de promouvoir l’unité du Mouvement Sportif dont les composantes sont les fédérations sportives, les associations et sociétés sportives qui leur sont affiliées ainsi que leurs licenciés et autres pratiquants, de représenter le Mouvement Sportif, notamment dans les instances dont l’objet est de contribuer directement ou indirectement au développement du sport ou à la mise en oeuvre des fonctions sociales et sociétales qui lui sont reconnues ou encore de valoriser et développer l’apport sociétal et économique des actions du CNOSF, des fédérations sportives, des relais territoriaux du CNOSF (CROS, CDOS et CTOS), de ses membres et des organisations issues du Mouvement Sportif, au bénéfice de la France.

Dimanche 24 mars
Mondeville