Le Comité Départementale d’Athlétisme de l’Eure est une structure déconcentrée (définition) fédérale d’athlétisme, situé dans la commune de Val de Reuil, dans le département de l’Eure en région Haute Normandie.  Il est composé d’un stade couvert qui porte le nom du célèbre athlète américain JESSE OWENS, considéré comme le premier sportif noir de renommée internationale. Ce stade couvert a été inauguré en décembre 2009 et constitue un haut lieu de la vie sportive en Seine-Eure. Ouvert à l’ensemble des licenciés des disciplines de l’athlétisme mais aussi aux athlètes de niveau régional, national et international, cet endroit offre des conditions optimales pour leurs entraînements. Le comité est identifié par le département de l’Eure pour le déploiement et la promotion de l’athlétisme sur le territoire. De plus, il travaille en concertation avec des collectivités telles que les communes et les agglomérations.

Cette dernière est une association régie par la loi du 1er juillet 1901. Cette loi est composée de textes législatifs et réglementaires reposant sur le fonctionnement des associations en France. Le CDA 27, pour exister, a dû respecter les Statuts et le règlement intérieur de la Fédération Française d’Athlétisme mais aussi de la Ligue. En effet, il faut savoir qu’une Fédération est elle-même une association loi 1901 qui rassemblent des organismes associatifs possédant un objet proche, des valeurs similaires et il est donc important que le comité suive la même politique que la Fédération pour pouvoir exercer son activité sur l’ensemble du territoire. Les statuts sont ensuite validés par la Commission des statuts et règlements de la FFA.

Par ailleurs c’est la FFA qui contrôle les missions du Comité, lui-même organisme déconcentré (la déconcentration est un mode d’organisation dans lequel les pouvoirs sont redistribués d’une administration centrale vers des services qui sont répartis sur l’ensemble d’un territoire. Ces services sont alors appelés « déconcentrés ». Autrement dit, les organismes déconcentrés servent de relais des décisions des administrations centrales).

De ce fait, la FFA est en droit de contrôler si le Comité respecte bien ses statuts et ses règlements.

Le comité a pour rôle de développer et contrôler sur l’ensemble de son territoire la pratique de l’Athlétisme à travers différentes formes (initiations/ portes ouvertes pour découvrir la discipline, animations sportives, compétitions, stages etc) De plus, il doit défendre les intérêts moraux (valeurs) et matériels de cette discipline et s’assure que ceux-ci soient représentés sur le plan départemental. Pour répondre à ses actions, le comité doit prendre en compte la politique et la réglementation de la FFA et de la Ligue.

Le comité est donc libre de promouvoir l’athlétisme à travers des compétitions, des manifestations d’animation, des stages ainsi que des formations qu’il organise sur l’ensemble de son territoire.

Le siège social du Comité est situé à Val de Reuil au stade couvert Jesse Owens, chaussée de Ritterhude. Il est important de savoir que si l’on décide de déplacer ce siège social, au sein de la même ville, c’est le comité directeur qui en prendra la décision. A l’inverse si l’on décide de le déplacer complètement dans une autre ville, c’est l’Assemblée Générale qui prendra la décision.

Histoire du comité

En 1920, avant la création de la Fédération Française d’Athlétisme (FFA), existait l’USFA (Union des Sociétés Françaises de sports Athlétiques), initialement créée sous le nom de l’USFCP « Union des Sociétés Françaises de Course à Pieds ». L’USFA est une fédération consacrée à l’athlétisme mais elle s’ouvrira à d’autres sports dès 1889 avec le rugby à XV, hockey sur gazon, escrime, natation. Cette fédération omnisport avait pour rôle de structurer et développer le sport français à travers de nombreuses disciplines, créant ainsi les premières compétitions nationales. A noter que cette fédération était organisée en comités régionaux. La FFA quant à elle, voit le jour le 20 novembre 1919.

Le département de l’Eure se trouvait alors réparti sur trois comités :

-        Les Cantons de Verneuil-sur-Avre et de St André-de-L’Eure dans le comité de Beauce et Maine

-        Les arrondissements des Andelys, Louviers, Pont-Audemer dans le comité de Haute-Normandie

-        Le reste dans le comité de Basse-Normandie

Lors de la création de la FFA, les comités régionaux vont devenir les Ligues, mais il y aura de nombreuses modifications en un siècle. Par ailleurs, l’Eure se réparti de 1920 à septembre 1941, entre deux régions :

-        En Basse-Normandie, avec les arrondissements d’Evreux et de Bernay

-        En Haute-Normandie, avec les arrondissements des Andelys, de Louviers et de Pont Audemer

En octobre 1941, ce sera la fin de ces départements éparpillés sur plusieurs ligues et l’Eure sera rattachée à la Ligue de Normandie, regroupant pour la première fois, la Haute et Basse Normandie. Cette Ligue sera dissoute en 1965, puis reconstituée fin 2016.

En ce qui concerne les Présidents, Marcel GUILLOT est le premier Président en 1951. Avant cela, il n’y avait pas de Président mais des correspondants désignés par les Ligues et non pas par les clubs du département. En correspondants nous avons Marcel Brochot élu en 1937, Pierre Chevrier en 1945 et Georges Barbey en 1947.

Il faut attendre 1947 pour que la FFA modifie ses règlements généraux pour introduire les Présidents élus par les clubs. Cependant cette modification a prit plusieurs années (plus de dix ans). Comme cité auparavant, Marcel Guillot est le premier Président élu, de 1951 au 24 novembre 1966, puis Michel Godinot du 24 novembre 1966 au 16 novembre 1984, Nicole Lesoeur lui succédera du 16 novembre 1984 au 10 décembre 1993, Serge Devaux du 10 décembre 1993 au 13 octobre 2012 et enfin Dominique Lesoeur, Président actuel du Comité Départemental de l’Eure, élu le 13 octobre 2012.