Mesures sanitaires dans le secteur du sport actualisées au 7 décembre
9 Décembre 2021 - CDA 27
Après les dernières annonces gouvernementales de lundi dernier, il en ressort qu'exceptée la natation scolaire, le secteur sport ne subit pas de changements, mis à part le renforcement du contrôle du Pass sanitaire où un pragmatisme pouvait se mettre en place par rapport aux employés de la structure. Aujourd’hui le contrôle redevient quotidien et pour toutes les personnes accédant à un ERP X ou PA.

Les mesures barrières doivent être appliquées et en cette fin d’année, les réunions festives dans les associations sportives sont à proscrire.

Le tableau sanitaire actualisé au 07 décembre 2021 est en ligne sur le site du ministère des sports : https://www.sports.gouv.fr/pratiques-sportives/covid19/Decisions-sanitaires-applicables-au-sport-a-partir-du-7-decembre-2021/

Pour le secteur scolaire uniquement :

Le maintien de la pratique des activités physiques et sportives est un objectif important pour l’année scolaire 2021-2022. Elles se déroulent selon les modalités suivantes :

Compte tenu de l'évolution de la situation sanitaire nationale, le protocole sanitaire est passé au niveau 3 pour les écoles maternelles et élémentaires à compter du 9 décembre.

Le protocole sanitaire pour l'année scolaire 2021-2022 comporte quatre niveaux (cf ci-joint) afin que les mesures soient proportionnées à la circulation du virus.

• niveau 2 / niveau jaune : les activités physiques et sportives se déroulent en principe à l’extérieur. Toutefois, lorsque que la pratique en intérieur est indispensable (intempéries, disponibilité des installations, etc.), elle se fait dans le respect d’une distanciation adaptée à l’activité. Les sports de contact ne sont pas autorisés ;
  • niveau 3 / niveau orange : les activités physiques et sportives se déroulent en principe à l'extérieur. Toutefois lorsque que la pratique en intérieur est indispensable (intempéries, disponibilité des installations, etc.), seules les activités de basse intensité compatibles avec le port du masque et une distanciation de 2 mètres sont autorisées ;

Écoles maternelles et élémentaires

Le protocole sanitaire de niveau 3 s’applique à l’ensemble des départements à partir du jeudi 9 décembre.

Le protocole de contact-tracing prévoit pour l’ensemble des départements, quel que soit le niveau de protocole applicable :
  • Après un cas confirmé, poursuite des apprentissages en présentiel pour les élèves testés négatifs ;
  • Apprentissages à distance pour les élèves testés positifs et isolement pendant 10 jours avant retour en classe ;
  • Les familles sont invitées à réaliser un nouveau dépistage au bout de 7 jours ;
  • L’apparition de trois cas confirmés parmi les élèves conduit à la fermeture de la classe pour une durée de 7 jours.

Collèges et lycées

Le protocole sanitaire de niveau 2 s’applique à l’ensemble des départements.

• Les élèves contact à risque sans vaccination complète poursuivent pendant 7 jours les apprentissages à distance
  • Les élèves contact à risque justifiant d’une vaccination complète poursuivent les cours en présentiel

Ainsi la DASEN de l'Eure a décidé mardi après-midi d’interdire la natation en milieu scolaire pour les primaires et maternelles puisque nous sommes passés en niveau 3. Ces informations ont semble-t-il transité par les CPC EPS de la DSDEN.

En ce qui concerne les autres publics que les scolaires fréquentant la piscine, l’accès doit être contrôlé avec le Pass sanitaire.

Je reste à votre disposition si besoin (de préférence par courriel).

Bien cordialement.

Samedi 5 février
Départementaux jeunes en salle

Lundi 14 février
Meeting de l'Eure

Vendredi 18 février
Stage technique benjamins et minimes

Dimanche 20 février
Match inter-comités de cross minimes
EU (76)

Départementaux jeunes
Jusqu'au 3 février - 20h00.
Athlètes et Jury