Après les dernières annonces gouvernementales de lundi dernier, il en ressort qu'exceptée la natation scolaire, le secteur sport ne subit pas de changements, mis à part le renforcement du contrôle du Pass sanitaire où un pragmatisme pouvait se mettre en place par rapport aux employés de la structure. Aujourd’hui le contrôle redevient quotidien et pour toutes les personnes accédant à un ERP X ou PA.
Les mesures barrières doivent être appliquées et en cette fin d’année, les réunions festives dans les associations sportives sont à proscrire.
Le maintien de la pratique des activités physiques et sportives est un objectif important pourl’année scolaire2021-2022. Elles se déroulent selon les modalités suivantes :
Compte tenu de l'évolution de la situation sanitaire nationale, le protocole sanitaire est passé au niveau 3 pour les écoles maternelles et élémentaires à compter du 9 décembre.
niveau 2 / niveau jaune : les activités physiques et sportives se déroulent en principe à l’extérieur. Toutefois, lorsque que la pratique en intérieur est indispensable (intempéries, disponibilité des installations, etc.), elle se fait dans le respect d’une distanciation adaptée à l’activité. Les sports de contact ne sont pas autorisés ;
niveau 3 / niveau orange : les activités physiques et sportives se déroulent en principe à l'extérieur. Toutefois lorsque que la pratique en intérieur est indispensable (intempéries, disponibilité des installations, etc.), seules les activités de basse intensité compatiblesavec le port du masque et une distanciation de 2 mètres sont autorisées ;
Écoles maternelles et élémentaires
Le protocole sanitaire de niveau 3 s’applique à l’ensemble des départements à partir du jeudi 9 décembre.
Le protocole de contact-tracing prévoit pour l’ensemble des départements, quel que soit le niveau de protocole applicable :
Après un cas confirmé, poursuite des apprentissages en présentiel pour les élèves testés négatifs ;
Apprentissages à distance pour les élèves testés positifs et isolement pendant 10 jours avant retour en classe ;
Les familles sont invitées à réaliser un nouveau dépistage au bout de 7 jours ;
L’apparition de trois cas confirmés parmi les élèves conduit à la fermeture de la classe pour une durée de 7 jours.
Collèges et lycées
Le protocole sanitaire de niveau 2 s’applique à l’ensemble des départements.
Le protocole de contact-tracing prévoit pour l’ensemble des départements, quel que soit le niveau de protocole applicable :
Les élèves contact à risque sans vaccination complète poursuivent pendant 7 jours les apprentissages à distance
Les élèves contact à risque justifiant d’une vaccination complète poursuivent les cours en présentiel
Ainsi la DASEN de l'Eure a décidé mardi après-midi d’interdire la natation en milieu scolaire pour les primaires et maternelles puisque nous sommes passés en niveau 3. Ces informations ont semble-t-il transité par les CPC EPS de la DSDEN.
En ce qui concerne les autres publics que les scolaires fréquentant la piscine, l’accès doit être contrôlé avec le Pass sanitaire.
Je reste à votre disposition si besoin (de préférence par courriel).
Bien cordialement.
--
les Réactions
Commentez cette actualité
Pour commenter une actualité il faut posséder un compte sur le site FFA, utilisez la rubrique ci-dessous pour vous identifier ou vous créer un compte.