Info running : Accompagnement reprise des courses
21 Juin 2021 - CDA 27
Chers Organisateurs,

Nous sommes bien entendus très heureux de pouvoir enfin retrouver l’organisation de course à pied et permettre à des millions de pratiquants de (re)vivre des expériences essentielles.

Afin d’optimiser la mise en œuvre de cette reprise d’activité, nous vous rappelons qu’il est nécessaire de bien prendre connaissance des 2 documents officiels :
Protocole sanitaire lors d’événements sportifs se déroulant sur l’espace public

Pour répondre à de nombreuses questions légitimes, nous souhaitions aussi, en accord avec la Cellule Médicale de la FFA et le Département Juridique, vous préciser certains points d’organisation :

Les épongeages :
Ils ne sont pas autorisés jusqu’à nouvel ordre.
Nous conseillons éventuellement comme dispositif de substitution : un système de brumisateur.

Les ravitaillements en course (distribution d’eau) :
Comme le spécifie le protocole sanitaire du ministère de l’éducation nationale de la jeunesse et des sports, nous conseillons de privilégier l’autosuffisance ou à défaut la semi-autonomie.
Nous préconisons notamment en cas de forte chaleur la mise à disposition de gobelet non plastique (Décret N°2020-1828 du 31 décembre 2020) distribué au compte-goutte (sans contact direct) par des bénévoles accrédités et dédiés à cette fonction. Les gobelets pourront être ainsi déposés à l’unité sur une table où l’athlète se servira. Prévoir un nombre suffisant de tables et de bénévoles en fonction des engagés.

Pour le ravitaillement à l’arrivée il y a la possibilité de le faire sous forme de remise par sac concurrent individuel. Attention à l’interdiction de distribution de bouteille en plastique (Décret 2020-1828). Le ravitaillement liquide devra respecter le même protocole que pour le ravitaillement course.

Identification « Réfèrent COVID » :
Suite à de nombreux retours concernant la déclaration du référent COVID lors de la transmission des résultats, nous vous informons qu’il n’est plus nécessaire d’identifier le référent COVID sur SIFFA.
Cependant, nous vous rappelons comme le précise le protocole sanitaire, que l’organisateur doit obligatoirement :
• Désigner une cellule de coordination ou un référent spécifique COVID-19 qui :
- veillera à la mise en œuvre et au respect du protocole sanitaire,
- assurera la gestion des procédures de prise en charge de cas suspect et des cas contact,
- sera l’interlocuteur privilégié en cas de contrôle ou d’investigation sanitaire par l’autorité sanitaire.

Le pass-sanitaire :
Le pass-sanitaire pourrait être exigé en fonction des contraintes sanitaires et des jauges.

La licence 2022 :
La licence compétition 2022 sera obligatoire pour participer aux compétitions à partir du 1er septembre 2021.
Les clubs auront la possibilité d’ici fin juin de se pré-affilier et les athlètes de se pré-licencier.
Cela leur permettra d’avoir leur licence 2022 dès le 1er septembre et de participer aux compétitions.

L’inscription des mineurs non licenciés :
A la suite de la publication du décret n°2021-564 du 7 mai 2021, la présentation d’un certificat médical attestant de l’absence de contre-indication à la pratique du sport en compétition n’est plus obligatoire pour les publics mineurs.
Désormais, la personne exerçant l’autorité parentale sur le sportif mineur atteste qu’elle a, avec le sportif mineur, renseigné le questionnaire de santé relatif à l’état de santé du sportif mineur et que chacune des rubriques a donné lieu à une réponse négative. A défaut, le sportif mineur devra produire un certificat médical attestant de l’absence de contre-indication à la pratique du sport datant de moins de 6 mois afin de valider son inscription.
Ledit questionnaire de santé est accessible à l’annexe II-23 du code du sport.

Sensibilisation importante auprès des coureurs :
La Cellule Médicale de la FFA rappelle que la COVID peut provoquer une atteinte cardiaque même dans les formes symptomatiques simples sans hospitalisation. Il convient d’observer une reprise progressive des activités sportives après la maladie. Une consultation avec son médecin pour évaluer ce risque cardiaque est souhaitable avant de reprendre l’entrainement intense et la compétition.

Nous vous souhaitons à tous une bonne reprise des courses et nous restons à votre disposition pour toutes précisions supplémentaires (cnr@athle.fr).

Merci à tous pour votre engagement dans le développement du running.

Michel Huertas
Vice-Président FFA