Du 13 au 21 mars 2021, participez au DÉFI'MILE !
10 Mars 2021 - CDA 27
Du 13 au 21 mars 2021, participez au DÉFI'MILE !

La FFA lance le Défi Mile, lors duquel l’ensemble des licenciés de France, quels que soient leur âge et leur spécialité, pourront se mesurer à la distance mythique des 1609 m. Rendez-vous du 13 au 21 mars.

Le Défi Mile, c’est quoi ?

La mode est parfois cyclique. Très courue dans les années 60 et 70, la distance du mile est depuis tombée en désuétude. Près d’un demi-siècle plus tard, les 1609 m feront leur grand retour le 13 mars, jusqu’au 21 du mois, dans les clubs de la FFA, qui lance l’opération « Défi Mile » pour donner une nouvelle tournure aux différents challenges et autres formats de confrontation interne (ou entraînement contrôlé) en ces temps où seuls les athlètes sur listes ministérielles et/ou professionnels peuvent goûter aux compétitions officielles. La Fédération veut ainsi donner un outil de plus, ludique et inclusif, à ses clubs, qui font preuve d’une imagination et d’une adaptabilité remarquable depuis plusieurs mois, avec pour objectif de faciliter la pratique athlétique de l’ensemble des athlètes.

C’est pour qui ?

Les athlètes de tous les âges, des poussins aux masters, sont invités à se confronter au chronomètre de leur entraîneur, dirigeant ou camarade de club, dans le respect des gestes barrières et des règles sanitaires. Un responsable du club (entraîneur ou dirigeant), connecté avec ses identifiants de l’espace licenciés, doit déclarer la participation de son club au Défi Mile, puis saisir les résultats des athlètes ayant pris part à la course. Cette dernière a été créée il y a quelques mois pour faciliter la mise en place de confrontations internes en toute sécurité sanitaire.

Pourquoi un mile ?

Le choix de la distance du mile, opéré par la direction technique nationale, n’est pas anodin, puisque cet effort s’adresse à tous. Abordable pour les plus et les moins jeunes, il est également un support très intéressant pour les runners et les demi-fondeurs en quête d’un challenge assez intense. Si les records de France d’Eric Dubus (3’50’’33 en 1995) et Frédérique Quentin (4’27’’43 en 1996) ne pourront être battus à cette occasion, pas de doute que quelques chronos de bon niveau devraient fleurir.

Comment parcourir la bonne distance ?

La seule difficulté sera sans doute de se mettre d’accord sur les neuf mètres à courir en plus des quatre tours (sur un stade de 400 m) : avant ou après la ligne d’arrivée ? Sur certaines pistes, une ligne blanche est tracée à cet effet. Pour ne pas la confondre avec celle du départ du 2000 m steeple, située non loin, sachez qu’elle est placée entre les traits bleus délimitant la zone du relais 4x400 m et les pointillés rouges. Sur d’autres, c’est un carré blanc, posé à la corde, qui fait office de repère.

On gagne quoi ?

Pour encourager les athlètes à se lancer, un challenge du nombre récompensera les trois comités départementaux qui enregistreront le plus de participations seront récompensés. Un tirage au sort verra également trois clubs gratifiés d’un bon d’achat de 500 euros chez Dima, partenaire historique de la FFA.

Accéder à la plateforme du Défi Mile en cliquant ici.

Dimanche 24 mars
Mondeville