APPEL A PROJETS 2020 - "IMPACT 2024"
14 Août 2020 - CDA 27
APPEL A PROJETS 2020 - "IMPACT 2024"

Cet appel à projets encourage les acteurs de terrain issus du mouvement sportif, du monde associatif et des collectivités locales à s’inscrire dans un processus d’innovation et de développement. Il s’adresse à toutes les structures de l’intérêt général qui utilisent le sport pour la santé, le bien-être, la réussite éducative, l’inclusion, et le développement durable.

Nous faisons appel à vos projets

En 2020, plus que jamais, les initiatives sportives innovantes et les solutions nouvelles à forte utilité sociale méritent d’être soutenues et mises en lumière. Pour la première fois, l’Agence nationale du sport, Paris 2024, le CNOSF et le CPSF s’unissent pour proposer un appel à projets unique, en une action coordonnée pour un plus grand impact et un budget total de 1,5 millions d’euros.

L’appel à projet est ouvert jusqu’au 15 octobre 2020.

Règlement complet de l’appel à projet
Appel à projet Impact 2024 - Fiche de renseignements complémentaires, à joindre à votre demande sur "le compte asso" via le champ "autre document" (étape 3 du dépôt de dossier)

Un appel à projets unique pourquoi ?

• Limiter le nombre de démarches, faciliter et simplifier les candidatures ;
    • S’inscrire dans le cadre du déploiement de la nouvelle gouvernance du sport  ;
    • Optimiser l’impact.

Un appel pour quels types de projets ?

• Chaque projet doit présenter un caractère d’intérêt général et être mis en œuvre sur le territoire français (métropole et outre-mer).
    • Il doit mobiliser le sport sous toutes ses formes (sensibilisation aux valeurs du sport, de l’olympisme et du paralympisme, activités physiques et sportives), comme outil d’impact social :
      •  le sport pour la santé et le bien-être ;
      •  le sport pour la réussite éducative et l’engagement citoyen de la jeunesse ;
      •  le sport comme outil d’inclusion, d’égalité et de solidarité ;
      •  le sport au service du développement durable.
           Téléchargez le règlement complet pour en savoir plus

Quels soutiens pour les projets lauréats ?

3 OPTIONS

1. Je porte un projet national

• Mon projet a un intérêt général innovant, il utilise le sport comme outil d’impact social et permet d’essaimer des solutions à l’échelle nationale.
    • Mon projet fonctionne en consortium de 3 à 5 acteurs dont au moins un est issu du mouvement sportif.
    • Au moins un acteur du consortium possède des bureaux et des équipes sur plusieurs territoires en France.
    • Mon consortium désigne une organisation juridiquement porteuse du projet.
    • Le seuil minimum d’aide aux projets s’élève à 100 000€ pour un projet d’envergure nationale.

Je postule sur "le compte asso" (sélectionnez le numéro de fiche 2311 pour déposer votre dossier)

2. Je porte un projet régional

• Mon projet a un intérêt général innovant, il utilise le sport comme outil d’impact social et permet d’expérimenter des solutions sur un territoire et/ou de les faire changer d’échelle.
    • Mon consortium désigne une organisation juridiquement porteuse du projet.
    • Le seuil minimum d’aide aux projets s’élève à 30 000€ pour un projet d’envergure régionale.

3. Je porte un projet local

• Mon projet a un intérêt général innovant, il utilise le sport comme outil d’impact social et permet de mutualiser des ressources avec un ou plusieurs autres acteurs locaux.
    • Mon organisation fonctionne seule ou en consortium.
    • Si mon organisation répond seule, elle s’engage à mutualiser les ressources obtenues avec d’autres organisations locales qu’elles ont identifiées au préalable.
    • Le seuil minimum d’aide aux projets s’élève à 10 000€ pour un projet d’envergure locale.

Documents complémentaires :

Modalités de dépôt de votre dossier
Guide du "compte asso"

Comme dans le cadre du PSF, le comité peut vous accompagner dans le montage de projets et d'actions de développement.

D'autre part, le comité peut se porter partenaire de quelconque projet que vous porterez auprès de différents organismes tel que l'ANS par exemple.