La Fédération Française d'Athlétisme lance le « 5 KM Athlé, Open de France Virtuel »
25 Juin 2020 - CDA 27

La Fédération Française d’Athlétisme lance le 5 KM Athlé, Open de France Virtuel, du 11 au 14 juillet prochain. Cette course connectée, gratuite et ouverte à tous, permettra aux millions de coureurs de l’Hexagone de se mesurer les uns aux autres, chacun de son côté, afin de donner le coup d’envoi d’un été athlétique placé sous le signe de l'action et de l'innovation.

Exploit, performance, dépassement de soi... Privés de ces sensations ces derniers mois, les runners des quatre coins du pays ont une occasion en or de vibrer de nouveau au rythme de la course, à l'occasion du 5 KM Athlé, Open de France Virtuel !

Cette première échéance athlétique post-coronavirus, organisée par la FFA du 11 au 14 juillet, permettra en effet à tous les adeptes de la course à pied de se mesurer les uns aux autres, à distance mais sans pour autant être privés d'une émulation rendue au contraire universelle : absolument tous les participants se retrouveront intégrés au même challenge et soumis au même verdict : celui du tout nouvel Index National Running (lire plus bas). Le tout gratuitement et sur un principe on ne peut plus simple : courir seul ou avec ses amis – en respectant évidemment les gestes barrières et la distanciation sanitaire - sur 5 km.

La distance choisie est évidemment accessible à tous, des débutants aux champions, et tout le monde peut y participer, licencié(e)s ou non dans un club d’athlétisme. La liberté laissée dans le choix d'un tracé individuel apporte même son lot supplémentaire de stratégie à ce rendez-vous absolument in-con-tour-nable !

L’ensemble des résultats sera ensuite collecté et centralisé sur Strava, partenaire technique de l’évènement. Les performances de chacun seront consultables en direct, rendant le challenge encore plus réaliste et fort en sensations ! Et comme sur toute échéance de haut niveau, il y aura bien sûr de nombreux lots à gagner : des équipements Asics, des dossards pour le MAIF Ekiden de Paris, des billets pour les prochains événements athlétiques, des réductions de 30€ sur la licence FFA, etc.

Cliquez sur le visuel pour télécharger l'affiche en HD

« Depuis le début du déconfinement, de nombreuses courses virtuelles ont été organisées, signe de l’engouement qui ne se dément pas pour le running. En tant que fédération délégataire, nous avons à cœur, nous aussi, de nous tourner vers ce type de formats innovants pour fédérer la communauté des coureuses et coureurs. Les compétitions de masse étant actuellement encore interdites, il nous a semblé tout naturel de proposer à nos licenciés, mais aussi aux nouveaux pratiquants qui ont pris goût à la course à pied pendant le confinement, de nouvelles formes de pratique s’appuyant sur des outils numériques, à l’image de ce 5 km connecté. Nous nous associons pour l’occasion à la plateforme Strava, une référence dans le secteur du running, ce dont je me félicite. »

Pour aider les participants à préparer au mieux l'échéance, les coaches Running de la FFA ont préparé des plans d’entraînement adaptés aux habitudes et niveaux de performance de chacun, disponibles sur JaimeCourir.fr, la plateforme running de la FFA.

Les plus ambitieux pourront tenter de se rapprocher des recordman/woman de France de la distance : respectivement Jimmy Gressier en 13’18’’ (record d'Europe), et Liv Westphal en 15’31’’.

Alors, prêts ? 3, 2, 1... Le 5 KM Athlé est lancé, à chacun de relever le défi !

Pour s'inscrire gratuitement et télécharger son dossard, cliquer ici

L'Index National Running, indice de comparaison entre runners, inauguré pour l'occasion

C'est LE nouvel outil d'évaluation des runners, amené à devenir la référence en la matière au sein de la très large communauté des coureurs sur route : l'Index National Running.
L'ambition est simple : permettre de jauger et d’évaluer les coureurs les uns par rapport aux autres sans qu’ils aient à courir l’un contre l’autre au même endroit et au même moment.
A partir de ce tout nouveau challenge qu'est le 5 KM Athlé et pour toutes les courses sur route qui suivront, tous les runners pourront retrouver sur JaimeCourir.fr, la plateforme running de la Fédération, cet indice d'évaluation et de comparaison entre coureurs. Autrement dit, un classement de tous les participants aux plus de 5000 courses sur route - de 3 à 100 km - recensées par la FFA. Le principe : chaque coureur retrouvera sur la plateforme son Index National Running, qui pourra évoluer selon ses différents chronos enregistrés, quelle que soit la distance, lui permettant ainsi de se situer dans un classement national, de suivre l’évolution de son niveau ou encore d’identifier les types de courses sur lesquels il pourra réaliser ses meilleurs résultats.

CONTACTS PRESSE
Fédération Française d’Athlétisme
Alban COLOMBEL
alban.colombel@athle.fr